Qui sommes-nous
Depuis 1970, nous avons pour mission de défendre, promouvoir et protéger les droits des gens à faible revenu de l’Estrie, dont les personnes assistées sociales. Chez l’Action Plus de Sherbrooke, nous offrons des activités et des formations qui aident au développement et à l’épanouissement personnel des gens au sein de notre société.
Notre mission
Nous nous engageons activement à faire la promotion et la protection des intérêts sociaux et économiques des familles et des personnes à faible revenu, dont les personnes assistées sociales dans une perspective d’éducation populaire autonome et de prise en charge de leurs conditions de vie, par le biais d’activités et de formation. L’Action Plus de Sherbrooke travaille de concertation avec d’autres organismes communautaires.
Nos objectifs
- Briser l’isolement
- Développer l’autonomie et l’initiative
- Travailler à l’amélioration des conditions de vie
- Développer une solidarité et un sentiment d’appartenance
- Établir des liens avec d’autres groupes qui partagent nos préoccupations
Le comité « Ensemble debout pour nos droits »
Ce comité favorise la participation et la parole citoyenne des personnes assistées sociales. Il a pour objectif de sensibiliser la population aux droits des prestataires d’aide sociale en changeant les mentalités, en déconstruisant les préjugés et en revendiquant leurs droits. Le comité s’associe régulièrement avec des groupes d’autres régions pour effectuer des activités de mobilisation commune.
En 2019-2020, le comité s’est associé au groupe «Tanné.e.s d’être pauvre» de l’organisme L’Ensoleillé, à Lac Mégantic, pour le développement d’une série de revendications qui ont été présentées lors d’une conférence de presse, en février 2020.
En 2020-2021, le comité a organisé un diner de la dignité, où chaque membre a eut l’occasion de présenter le projet sur lequel ils ont travaillé depuis le mois de septembre 2020. Cet évènement a eut lieu le 7 mai 2021 à 12h, sur la plateforme Zoom. Plusieurs invités étaient présents dont des avocats de l’aide juridiques ainsi que des députés.
Tout prestataire d’aide sociale est invité à s’inscrire dans le comité afin de contribuer à l’avancement de la cause. Il suffit de contacter l’intervenante par téléphone au 819-564-4418 poste 2 ou en cliquant sur «Nous joindre».
Nos revendications
Indexation des prestations
L’intégration du principe de pleine indexation des prestations dans la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles et le remboursement des montants dus aux personnes assistées sociales qui ont subi la demi-indexation de leur prestation de janvier 2005 à décembre 2008.
Pension alimentaire
L’arrêt du détournement des pensions alimentaires pour enfants par l’État. La pension alimentaire à été mise en place pour s’assurer que lors d’une séparation ou divorce, l’enfant ne souffrirait pas à cause de la décision de ses parents.
Abolition des catégories
L’abolition des catégories de personnes dans la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles pour que toutes les personnes assistées sociales aient accès à la prestation qui est actuellement octroyée aux personnes considérées comme ayant des contraintes sévères à l’emploi.
Nos dernières nouvelles
11 mai 2021
Lucie Roy, membre du comité Ensemble debout pour nos droits, chante une composition créée dans le cadre de la Semaine de la dignité, qui se tenait du 3 au 7 mai 2021. La coordonnatrice de l’organisme, Geneviève Bouchard, accompagne à la guitare.
11 mai 2021
Jean Miville, membre du comité Ensemble debout pour nos droits, lit un texte qu’il a écrit dans le cadre de la Semaine de la dignité, qui se tenait du 3 au 7 mai 2021.
7 mai 2021
Aujourd’hui se tenait notre dîner de la dignité, événement annuel présenté par les membres du comité Ensemble debout pour nos droits, durant lequel chaque personne a présenté son projet.
23 février 2021
Historique de l’Action Plus de Sherbrooke
Historique de l’Action Plus de Sherbrooke
En 1970, une équipe pastorale se retrouve à la paroisse St-Colomban, Centre-sud de Sherbrooke. Elle se met à l’écoute des gens. Ces derniers, petit à petit s’expriment sur leur vécu, apprennent à se libérer et à reconnaître leurs besoins. Les citoyens prennent la parole. Ils identifient une population vieillissante et obligée de déménager en raison des loyers trop coûteux, un chômage périodique, un manque de spécialisation des travailleurs, des jeunes sans emploi et même les plus de 50 ans victimes de nombreuses fermetures d’usines, des femmes seules et un manque de loisir primaire, d’espaces verts, de parcs et de conditions de santé.
Nous retrouvons les comités des citoyens qui travaillent sur l’amélioration des quartiers dont, la Shed, le Centre de regroupement pour la jeunesse et la famille, le comptoir de quartier, Joie de vivre pour personnes âgées, Foyer de culture populaire, le Café Virgule pour les 15 ans, le camp le Soulier Vert, les Jardins communautaires, le Centre communautaire et la Maison de quartier.
Un certain nombre de personnes gravitait autour de ces groupes désignés sous le nom de ACCENTS (Action communautaire du centre de Sherbrooke). Certaines d’entre elles, par les expériences qu’elles avaient vécues dans le projet de revitalisation du centre-ville, des fêtes populaires les rues ne sont pas des parcs et la patinoire, etc. ont été amenées à participer à des actions conflictuelles. C’est ainsi que s’est bâti un projet social défini. Ce fut une transformation du milieu de ceux qui l’habitaient, une éducation populaire à travers réflexion action ou action réflexion. Cependant la conjoncture économique de la fin des années 70 remettait en question certains aspects de cet organisme.
À ce moment, ce projet social demande d’être clairement défini. Les différents comités sont autonomes et l’organisme centre ses actions sur le logement. C’est en 1982, à la suite de démarches, qu’une quarantaine de femmes assistées sociales aux prises avec un problème de logement et avec des difficultés avec l’aide sociale se définiront comme groupe d’action pour le respect des droits sociaux (GARDS).
En 1993, l’ACCENTS et le GARDS mettent en commun leur expertise et s’unissent pour devenir l’Action Plus de Sherbrooke afin de répondre aux besoins du temps et poursuivre l’éducation populaire. La portée et le sens profond du projet de l’Action Plus de Sherbrooke sont d’éliminer la pauvreté, c’est-à-dire de s’attaquer aux causes de la pauvreté. L’organisme fait sien le slogan « Pauvreté Zéro ».
Il se joint au Collectif constitué de plusieurs organismes québécois dont le FCPASQ (Front commun des personnes assistées sociales du Québec) déterminé à présenter à l’Assemblée nationale une proposition du projet de loi sur l’élimination de la pauvreté, mais il considère dans un premier temps la satisfaction des besoins essentiels de toutes et de tous. Les grandes priorités sont : logement, nourriture, santé, droits humains etc. C’est ce que nous appelons le Barème Plancher. Ce projet s’inscrit dans plusieurs activités mises sur pied par des personnes en situation de pauvreté. À travers ces dernières est identifiée une véritable éducation populaire.
Notre équipe
Geneviève Bouchard
Coordonnatrice
David Bouchard
Intervenant social
Membres du CA
Jean-Yves Simard
Président
Jean-Marc Laprade
Vice-Président
Annie Patenaude
Secrétariat-Trésorerie
Audrée Bienvenue
Personne administratrice
Isabelle Dalphond Simpson
Personne administratrice
Notre équipe
Geneviève Bouchard
Coordonnatrice
Naomi Pothier
Intervenante sociale
Membres du CA
Jean-Yves Simard
Président
Jean-Marc Laprade
Vice-Président
Jean Miville-Deschênes
Secrétaire-Trésorier
Annie Patenaude
Administratrice
Isabelle Dalphond Simpson
Administratrice
Devenir bénévole
On a besoin de vous!
Être bénévole implique des droits et des obligations mais avant tout c’est être libre de choisir une activité enrichissante à l’intérieur d’une variété de possibilités. Plusieurs secteurs d’activité sont à votre portée ; bureautique, accompagnement, levée de fonds, préparation des évènements, participation dans les comités et gestion.
Devenir bénévole
On a besoin de vous!
Être bénévole implique des droits et des obligations mais avant tout c’est être libre de choisir une activité enrichissante à l’intérieur d’une variété de possibilités. Plusieurs secteurs d’activité sont à votre portée ; bureautique, accompagnement, levée de fonds, préparation des évènements, implication dans les comités et gestion.
Devenir membre
En devenant membre de L’Action Plus, non seulement vous soutenez l’organisme mais vous participez aussi à la mise en oeuvre d’un projet de solidarité sociale et vous favorisez les principes de la dignité humaine, de l’entraide et de la prise en charge.
De plus, en étant membre de l’organisme, vous aurez droit de participer à l’assemblée générale annuelle de l’organisme et au droit de vote ainsi qu’à toutes les activités de l’organisme. Le tout pour un coût modique de 5 $.
Devenir membre
En devenant membre de L’Action Plus, non seulement vous soutenez l’organisme mais vous participez aussi à la mise en oeuvre d’un projet de solidarité sociale et vous favorisez les principes de la dignité humaine, de l’entraide et de la prise en charge.
De plus, en étant membre de l’organisme, vous aurez droit de participer à l’assemblée générale annuelle de l’organisme et au droit de vote ainsi qu’à toutes les activités de l’organisme. Le tout pour un coût modique de 5 $.
L’organisme donne un reçu de charité pour fins d’impôts.
Vous désirez faire un don? Rien de plus simple, contactez-nous!
L’organisme donne un reçu de charité pour fins d’impôts.
Nos partenaires
Communiquez avec nous
Plus de 50 ans de lutte sociale et un pilier dans le mouvement communautaire estrien!
Action Plus de l’Estrie
172, rue Élaine. C. Poirier, suite 112
Sherbrooke (Québec) J1H 2C5
Téléphone : (819) 564-4418
Télécopieur : (819) 564-8087
Courriel : info@lactionplusdelestrie.org